Mauve, destination textile

Qui est Mauve?

Rencontre avec la plus Française des québécoises, Mauve Jolly-Lunel, designer textile exilée à Montréal.

Mauve vient d’une famille de créatifs, elle est sensibilisée à la création dés son jeune âge. A 20 ans elle quitte la région parisienne pour suivre des études de design  dans le sud de la France. Mauve fait ses premières armes en tant que graphiste dans une agence de communication, très vite elle supporte mal les contraintes de créativité imposées par les structures pour lesquelles elle travaille.




















Lors d’un voyage au Québec, elle découvre le design textile en accompagnant une amie aux portes ouvertes d’un atelier d’impression textile. Conquise, elle décide de tout quitter en 48 heures pour suivre des cours  à Montréal.


Sa formation en design textile:

Cette formation est dispensé par le CEGEP du Vieux-Montréal en collaboration avec le Centre de Design & d’ Impression textile et propose un cursus complet  dans la section Metier d’art. Elle propose un enseignement théorique et des cours magistraux comportant de nombreux modules techniques de création en atelier.
Au programme: Des cours de créativité, de dessin, de PAO, théorie et pratique de la couleur, cours de couture, manipulation des colorants, apprentissage des différentes méthodes tel que la sérigraphie, le batik, l’impression direct, le shibori, etc…
Le cegep forme les étudiants à lancer et gérer leur production autonome en dispensant des cours de comptabilité et de markéting, ils pourront  par la suite intégrer des structures prestigieuses comme  le cirque du soleil.


Le programme de la formation du cegep:

Les élèves découvrent et approfondissent pendant 3 ans diverses approches de la création de motifs sur tissu ainsi que plusieurs techniques d’impression afin de produire des tissus et des objets pour la mode, la scène, l’ameublement. Ses travaux apportent de solides bases de travail aux étudiants et les aident à trouver leur univers.
Ils devront réaliser de nombreux projets, de la création des motifs en passant par leur impression sur un métrage de tissu jusqu’à leur  transformation finale en objet.





















Le métier de designer textile:

Le designer textile intervient en amont du stylisme. Son rôle est de créer des tissus pour l’habillement, la décoration intérieure et le linge de maison. Il tient compte des caractéristiques des matières et des structures des fils. Il peut être spécialisé en dessin textile (dans l’industrie). Chez les créateurs et les couturiers, son activité repose sur l’audace et l’innovation. Il doit surprendre tout en respectant l’image de la marque.

Les compétences techniques, la créativité, et une capacité à s’adapter aux demandes des clients font partie des qualités requises du métier. Le designer textile anticipe les tendances de demain, maîtrise les notions d’esthétisme. Il doit proposer un ensemble de solutions dont il assurera la mise en œuvre, le contrôle, la diffusion, la communication, et la promotion. Il aborde des domaines transversaux et complémentaires comme la mode, l’environnement, le design d’objet, les couleurs, les tendances et le graphisme. Le designer textile travaille sur tous types de supports du papier au tissu à l’aide d’une grande variété de médium du tissage à l’impression sérigraphie et numérique.


Les projets de Mauve:

Mauve est une véritable touche-à-tout qui s’est fait connaître en lançant une gamme de bijoux ludique  » Légo ».
Elle sérigraphie des tee-shirts en direct pendant des événements, elle a par exemple participé au lancement de l’album de Mister Valaire.

Artiste complète, elle mêle sa passion pour la musique et le design textile. Elle puisse son inspiration dans des domaines qui l’a touche, les voyages et la musique, sans oublier le graphisme et l’illustration qui font parti intégrante du métier de designer textile. Elle travaille actuellement sur plusieurs projets dont le lancement d’une marque pour enfants, de linge de cuisine et une collection de petits carnets sérigraphiés.

Retrouvez son blog sur Humgum ici

Mauve à réalisé pour HUMGUM un motif bublegum.

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !   
partagez
  • Pinterest button
  • Rendez-vous sur Hellocoton !

Best-of

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>