L’invasion Space Invaders

Invader est un artiste français. Il sème depuis près de vingt ans ses mosaïques dans les villes du monde entier. Il est connu pour s’être immiscé dans l’espace urbain de mégalopoles du monde entier en posant de petites mosaïques inspirées de jeux vidéo des années 70/80.

 

Le Jeu Space Invaders:
Les figurines de Space Invaders représentent les personnages du célèbre jeu vidéo édité par Taito en 1978, il devint dans les années 80 un des premiers jeux vidéo à succès. C’est Tomohiro Nishikado qui a conçu et programmé le jeu. Il s’est inspiré de plusieurs médias populaires de l’époque pour le réaliser tels que La Guerre des mondes et Star Wars. Space Invaders est l’un des titres les plus célèbres de l’histoire du jeu vidéo. Son principe? Détruire des vagues d’aliens à l’aide d’un canon laser.


Image de prévisualisation YouTube

Les mozaïques Space Invaders:
Du fait de la technologie élémentaire de l’époque, les personnages sont très pixellisés et donc simples à reproduire en mosaïque. Invaders reproduit chaque pixel à l’aide d’un carreau. Difficilement altérable, ce support résiste  aux ravages du temps. Fabriqués au préalable, aucune des mosaïques n’est posée au hasard, les lieux sont choisis selon divers critères qui peuvent être esthétiques ou stratégiques. La fréquentation des lieux est un critère de choix pour l’artiste qui avoue avoir un penchant pour les sites très connus et les endroits insolites.


L’invasion:
Le premier Space Invaders a été posé dans les années 90 sur un mur parisien, c’est prés de 10 ans après que l’invasion a commencé avec l’apparition d’autres figurines en Europe et dans le reste du monde. Des milliers de Space Invaders sont à présent sur les murs de Londres à Los Angeles, en passant par Tokyo, New York et Bangkok.
Lorsque l’artiste arrive dans une ville, Invader commence par se procurer un plan afin de planifier son invasion. A Montpellier il a posé les envahisseurs de façon à faire apparaître un Space Invaders géant lorsqu’on les dessine sur le plan de la ville. Tous les Space Invaders sont répertoriés et photographiés dans une base de données afin de géolocaliser le lieu ou ils se trouvent. Vous trouverez une quantité impressionnantes de photographies de Space Invaders sur Flickr qui présente l’avantage de géotaguer les images.

Le 31 décembre 1999 un petit personnage de mozaique est apparu mystérieusement sur la lettre  « d » de la célèbre colline Hollywood pour représenter le bug de l’an 2000.
Invader a également envahi le musée du Louvre en y posant des Space invaders qui ont depuis disparu. ll n’est pas rare que les figurines soient retirées par les propriétaires des murs qui les accueillent. Un jour quelqu’un qui a littéralement  découpé un bout de mur de Belleville pour récupérer le Space Invader et le vendre sur E-bay!


Le rubikcubisme:

En 2005, Invader a fondé le mouvement du « rubikcubisme » en reproduisant des motifs aux couleurs du rubick’s cube pour composer des tableaux. L’artiste adapte son travail urbain en exposant dans des galeries et musées prestigieux aux quatre coins du monde.
Depuis ses débuts, Invader a fait évoluer son travail en multipliant les techniques et les sujets traités mais la mosaïque et les Space invaders restent ses supports de prédilection.









http://www.dailymotion.com/videox9ek87

Vous aurez peut- être la chance de croiser Invader au coin d’une rue, seul moyen de rencontrer l’artiste qui préfère rester anonyme!

– le Flickr des Spaces Invaders

- le site d’Invader

- Les space Invaders dans Paris

- Interview filmée d’Invader with a lovely Franche aquecente!

Crédits Photos: Invader, Yoyolabellut sur Flickr


Vous avez aimé cet article ? partagez-le !   
partagez
  • Pinterest button
  • Rendez-vous sur Hellocoton !

Best-of

2

Commentaires

  1. Devillier

    Bonjour.

    Voici une vidéo sur l’histoire de Space Invaders : http://www.youtube.com/watch?v=TUrBe9oNn3c&feature=plcp

    Game’s Gallery L’histoire de Space Invaders (par Emilien) sur youtube

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>