Atsuko Ishii

Atsuko Ishii est une artiste japonaise installée en France. Je suis véritablement fan de ses gravures à l’eau forte que j’ai découvertes il y a peu d’années au cours de mes études. Du coup je me suis intéressée à son travail plus en profondeur à-travers l’analyse de certaines de ses oeuvres dans mon sujet de Master sur le thème (je simplifie) de l’illustration.

La créatrice utilise la technique de la gravure à l’eau forte pour imaginer des petits bouts de réalités. Son trait semble naïf mais n’en n’est pas moins espiègle. Selon la galerie d’art contemporain Nathalie Béreau, « Atsuko Ishii nous emmène dans son univers frais, onirique, plein d’humour, créant des situations improbables, tels des rébus magiques, surréalistes dans lesquels les références à l’enfance sont présentes. Ainsi il n’ y a pas de sol marqué, on voit apparaître Kermit la grenouille, un volcan en fumée, un ours en peluche la tête à l’envers, les filles ne portant qu’une chaussure, les garçons deux souliers différents, les filles jouent du revolver comme dans les westerns ! ou sont ballerines : ce ne sont là que quelques-uns des exemples d’une narration débridée, accentuée par des phrases le plus souvent en anglais ou en français, où les éléments se télescopent et qui nous amènent alors à un nouveau niveau de lecture. » J’apprécie le traitement des couleurs, ce trait fin et je trouve un vrai parallèle entre la construction de ses illustrations et la manière dont je construis mes bijoux et accessoires. Des petits bouts d’objets, de couleurs, assemblés en un objet narratif tout en innocence et fraîcheur.

Je possède moi-même une toute petite gravure de l’illustratrice mais je compte bien me constituer une petite collection. Vous trouverez ses productions facilement sur la toile à des prix abordables. Je pourrais en parler des heures mais là je vous laisse simplement apprécier son travail…

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !   
partagez
  • Pinterest button
  • Rendez-vous sur Hellocoton !

Best-of

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>