Barbie Psycho ® VS Dexter



S’il vous est arrivé d’arracher la tête d’une Barbie dans le passé, gare à vous, Mariel Clayton montre que la poupée a un côté sombre… La photographe Ontarienne n’apprécie visiblement pas l’image de la femme véhiculée par Barbie : Ménagère accomplie et mère au foyer sans histoire, dans une société portée par le consumérisme.


Ses mises en scène évoquent la schizophrénie qui résulte de cette vision du statut féminin. Suicide et pulsions meurtrières en sont les conséquences !  Mariel Clayton est une artiste canadienne qui  a décidé de photographier la poupée mythique  comme une petite amie obsédante, suicidaire et psychotique.


Sa démarche:

Un rencontre dans un magasin de jouets au Japon l’a mené dans le monde surréaliste des miniatures japonaises. Elle a alors commencé à travailler avec des poupées sur des projets photos en autodidacte.
Mariel Clayton déteste Barbie et le stéréotype de la femme « idéale ». Elle préfère les G.I. Joe et les actions man , des personnages qui selon elle, ont de la personnalité et un but digne! Son art met Barbie dans des situations innombrables : Sexe, esclavage, suicide, meurtre.



Ses sources d’ inspiration :

La créatrice a du mal à expliquer comment lui vient son inspiration « Parfois je vois une image complète dans ma tête et tout ce que j’ai à faire est de la recréer.
« Parfois je visualise juste un morceau particulier d’une image sur lequel je m’appuie afin de commencer mon travail. C’est assez difficile à expliquer car mon esprit a tendance à inventer ces choses très rapidement alors je les comprends inconsciemment.
Je puisse aussi mon inspiration dans le papier que j’utilise pour mes fonds, je vois un modèle ou une texture et  j’imagine une scène.
Je ne rêve jamais de chatons, d’arcs-en-ciel et de fleurs. Il y a probablement un traitement pour ce genre de chose, mais mes images ne seraient pas les mêmes ! »



Un peu de féminisme dans tout ça?

Il peut sembler bizarre que je m’appelle moi-même  « anti-féministe » quand je crée ces images qui évoquent de la cruauté envers les hommes, je ne le fais pas avec une sorte d’ordre du jour ou de message social. Je pense juste que c’est drôle : « La petite Barbie parfaite et douce est en fait une grande psychopathe ! »

J’ai reçu de nombreux courriers électroniques insultants, tous de femmes, me conseillant de chercher un bon thérapeute , je trouve ce type de réactions vraiment intéressantes. Je ne cherche pas à envoyer des messages. Je m’amuse dans le but de partager avec les autres !


Retrouvez l’intégralité du travail de Mariel Clayton sur son site.

Plus de photos sur son Flickr

TAGS :|||

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !   
partagez
  • Pinterest button
  • Rendez-vous sur Hellocoton !

Best-of

4

Commentaires

  1. Ping : Tweets that mention Barbie Psycho ® VS Dexter | HumGum -- Topsy.com

  2. Ça j’aime, j’aime beaucoup même. Bravo à l’artiste, il était temps de casser l’image « parfaite » de Barbie. Bravo !

  3. Julie

    C’est clair, les photos sont vraiment réussit je trouve!

  4. Tout simplement génial! Je suis fan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>