Whoopie pie aux pralines roses & framboises

Comme toutes les semaines Maité & The Gang partage une délicieuse recette avec les lecteurs d’HumGum! Aujourd’hui elle nous fait découvrir la recette du Whoopie Pie aux pralines roses & framboises qu’elle a réalisé dans le cadre du concours de Woopies de CuisineAZ.com.



Pour moi, le Whoopie pie c’est un peu le macaron pour les nuls. Bon ok ça n’a pas du tout le même goût mais ça a un peu le même style :
> deux biscuits (une meringue pour l’un, une sorte de cookie pour l’autre)
> une ganache (souvent du cream cheese pour le Whoopie et en général une crème au beurre, ganache au chocolat… pour le macaron)
> ça ressemble à un mini sandwich et c’est trop mignon !

On pourrait dire que c’est un peu le match FRANCE / USA… mais pour départager il faut tester : allez allez en cuisine, c’est assez rapide !

Les ingrédients pour environ 20 whoopies (soit 40 biscuits)

✩ 100g de beurre mou
✩ 125g de sucre
✩ 1 sachet de sucre vanillé
✩ 1 oeuf
✩ 250g de farine
✩ 2 cuillères à café de levure chimique
✩ 80g de pralines roses
✩ 10 à 15cl de lait
✩ 300g de mascarpone
✩ 20 cl de coulis de framboise
✩ 40g de sucre glace


LA CRÈME

> Dans un bol, fouettez le mascarpone avec le coulis de framboise (n’utilisez pas tout le coulis si vous sentez que la crème devient trop liquide)
> Ajoutez le sucre glace et fouettez à nouveau
> Placez le bol au frais le plus longtemps possible

LES BISCUITS

> Fouettez le beurre, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse
> Ajoutez l’œuf entier, fouettez à nouveau
> Ajoutez la farine, la levure et les pralines concassées et mélangez avec le lait petit à petit
> Déposez une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque et faites des petits tas de 4 cm environ avec une poche à douille
Attention à ne pas trop coller les tas, ils gonflent à la cuisson. Normalement, vous pouvez faire tenir au minimum 16 biscuits.
> Préchauffez le four à 160°, faites cuire environ 10 minutes (les biscuits doivent être encore un peut mou à la sortie du four) et laissez refroidir sur une grille de préférence

LE MONTAGE

> Placez la ganache dans une poche à douille et déposez la préparation sur un biscuit
> Refermez avec un deuxième biscuit


LES CONSEILS DE MAITÉ :

Attention à ne pas préchauffer votre four trop longtemps, le dessous des biscuits risquerait de noircir assez rapidement
Le mélange doit être souple mais plus ferme qu’une pâte à gâteaux au yaourt par exemple. Si la préparation est vraiment trop compacte ajoutez un petit peu de lait.
Si vous n’avez pas de poche à douille, mettez la préparation dans un sac de congélation puis, une fois remplie, découpez légèrement un coin pour laisser sortir la pâte.



Maité participe à un concours de Whoopies ! Donc si vous aimez ses recettes soutenez là en votant pour elle. Pour voter c’est très simple devenez fan de Cuisine AZ en cliquant ici puis sur j’aime et ensuite votez pour sa recette en cliquant ici sous la photo de son whoopie !

Retrouvez les recettes de Maité & the Gang sur son blog

Si vous aussi vous souhaitez contribuer au magazine, vous pouvez soumettre une idée de chronique en écrivant à contact@hum-gum.com

TAGS :|||

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !   
partagez
  • Pinterest button
  • Rendez-vous sur Hellocoton !

Best-of

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>