« Classique » La tarte aux pommes

Commençons par le début, un grand classique du genre: la tarte aux pommes! Il faut de la pâte brisée (toute prête si vous avez la flemme sinon c’est assez facile à faire), de la compote de pommes (pareil: de la compote en bocal peut très bien convenir) et des pommes :D

Pâte brisée:

200g de farine

100g de beurre ramolli

80g d’eau

4g de sel

 

Technique:

sur un plan de travail ou dans un saladier mélanger la farine, le beurre ramolli (grossièrement) jusqu’à ce qu’ils aient la consistance de sable. Faire un puit au milieu, y verser l’eau  et le sel. Du bout des doigts, mélanger l’eau et un peu de farine au beurre, jusqu’à avoir la consistance d’une pâte à crêpe. Ramener toute la farine vers le centre et former une boule (faut aller assez vite, si ça colle trop aux doigts rajouter un peu de farine). Filmer, aplatir et laisser reposer au frigo.

La quantité convient pour une tarte de 6 personnes (il vous en restera sûrement un peu, ça se congèle très bien)

Pour les pommes, choisissez celles qui vous plaisent, acides ou sucrées, c’est vous qui voyez. Il faut compter 3 grosses pommes à peu près. Ou plus pour une tarte plus garnie. Il faut donc les laver, éplucher, enlever le trognon et couper en fines tranches.

Préchauffer le four à 180°. Sortir la pâte du réfrigérateur, tapoter dessus énergiquement avec le rouleau pour l’applatir, fariner et abaisser (étaler quoi…), piquer avec une fourchette, et retourner la pâte dans le moule beurré (les ptis trous face au moule). Foncer (coller la pâte sur les bords). Remplir de compote de pomme et disposer délicatement les fines tranches de pomme tout autour.

Enfourner pendant 40mn à peu près, la tarte est cuite quand (et seulement quand) le dessous de la tarte est doré!

Laissez refroidir sur une grille, badigeonnez de nappage (mélange de confiture d’abricot cuit avec du jus de citron).

Et voilà le résultat!

 

P1040175.JPG

Bon appétit!

 

 

 

TAGS :

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !   
partagez
  • Pinterest button
  • Rendez-vous sur Hellocoton !

Best-of

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>