La mousse de framboise

Une petite recette fraîche et fruitée pour des soirées de printemps.

 

La recette:

une vingtaine de biscuits à la cuillère

+ sirop (30gr de sucre et 30gr d’eau à faire bouillir)

Pour la mousse:

200gr de coulis de framboise (on en trouve dans les supermarchés déjà sucrée)

200gr de crème liquide (celle qui sert à la chantilly)

20gr de sucre (au cas où si vous trouvez que le coulis n’est pas assez sucré)

2 gr d’agar agar

une grosse poignée de framboises fraîches ou surgelées

Pour la déco:

Un peu de crème liquide

du sucre glace, et de l’arôme de vanille

des fruits frais: framboises, fraises, groseilles etc

Pour le matériel:

un cercle à entremets de 18 cm

une spatule, un fouet manuel, un fouet électrique, 2 saladiers

Une poche à douille avec douille cannelée pour le décor, ou un siphon à chantilly

 

Diluer l’agar-agar dans un peu de coulis froid, mélanger avec le reste de coulis, réchauffer le tout au micro onde ou au bain marie jusqu’à ébullition. Laisser refroidir le mélange au frais pour qu’il prenne, il faut qu’il aie une consistance de flamby et non pas d’une pâte de fruit. Utilisez plutôt un saladier, il servira à mélanger la crème fouettée au coulis.

Pendant ce temps là, posez le cercle dans une assiette ou sur un carton a la taille du cercle. Coupez les biscuits à la cuillère en morceaux d’à peu près 3,5 cm de hauteur et les plaquer contre la paroi du cercle ( il doit rester un 1cm au dessus du biscuit). Tapisser le fond du cercle de façon à éviter que la crème coule en dehors du cercle. Imbibez les biscuits du fond avec un peu de sirop. Réserver.

 

Monter la crème fraîche, arrêter quand la texture devient ferme. Il faut fouetter le coulis avant d’ajouter la crème pour éviter qu’il y ait des grumeaux. Ajouter une ou deux cuillères de crème au coulis et fouetter énergiquement, cela va permettre de réussir le mélange avec le reste de crème. Mettre le reste de crème. Mélanger très délicatement en tournant le saladier sur lui même. Avant que la couleur soit homogène transvaser le tout dans le premier saladier qui contenait la crème fouettée, mélanger délicatement deux ou trois fois.

Verser un peu de crème dans le fond du cercle, y mettre des framboises congelées puis recouvrir du reste de crème. Bien lisser le haut du cercle avec une spatule.

 

Laisser prendre quelques heures au réfrigérateur. Quand la mousse est prise, démouler et préparer une crème chantilly avec le reste de crème fraîche, le sucre glace et l’extrait de vanille. Dresser des petites rosaces sur le haut du gâteau, alterner avec des fruits frais. Si vous n’avez pas de poche à douille vous pouvez toujours décorer le gâteau avec des fruits et servir la chantilly sur l’assiette.

 

 

 

 

Voilà bon appétit!

Ps: pour la disposition des biscuits à la cuillère vous pouvez les faire dépasser de la crème comme une charlotte.

Ps bis: Si vous n’aimez pas la framboise vous pouvez faire cette recette avec n’importe quel coulis ou purée de fruit (pensez à rajouter du sucre ds la purée de fruit par contre)

 

 

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !   
partagez
  • Pinterest button
  • Rendez-vous sur Hellocoton !

Best-of

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>