Do you Patachou?

Aujourd’hui, je propose trois déclinaisons pour les amoureux des choux à la crème, des fruits frais (ou pas) et du chocolat!

-> le chantilly aux framboises fraîches

-> l’abricot à la crème

-> le banane-chocolat

La base de la pâte à choux: pour une douzaine de choux

125 ml de lait

50gr de beurre

4 gr de sucre

1 pincée de sel

75 gr de farine

3 oeufs battus

 

Le matériel:

une grande casserole, une cuillère en bois, une poche à douille avec douille cannelée n°16 ou un sac congélation si vous n’avez pas de poche, 2 plaques de cuissons beurrées, une grille pour laisser refroidir les choux.

Mettre le lait, le beurre, le sel et le sucre à chauffer dans la casserole. Quand l’eau bout verser la farine en une fois. Remuer énergiquement, la pâte se dessèche. Quand elle se décolle des bords verser les oeufs en plusieurs fois. Bien remuer entre deux intégration d’oeuf, l’aspect doit être homogène. Prendre un peu de pâte et la laisser tomber dans la casserole en gardant la cuillère dans la main. La pâte est prête quand une partie reste sur la cuillère en formant une pointe. Dresser sans attendre des boules de pâte d’à peu près 5cm de diamètre assez espacées les unes des autres.

Enfourner à 180°C pendant 40 mn, pendant les dix dernières minutes laisser le four entrouvert pour faire évacuer la vapeur d’eau. Ils sont cuits quand ils sont bien dorés en dessous. Laisser refroidir sur une grille. Il faut vérifier la cuisson et ajuster la température et le temps d’ouverture par rapport au four.

 

Pour la chantilly aux framboises fraîches:

12,5 cl de crème fleurette

50gr de sucre glace

1/2 gousse de vanille ou de l’extrait de vanille liquide

une petite barquette de framboise

+ sucre glace pour la déco

Monter la chantilly avec le sucre et la vanille. Couper les choux en 2, disposer une couche de chantilly, disposer les framboises dessus. Refermer le chou avec son chapeau. Saupoudrer de sucre glace.

 

Pour l’abricot à la crème:

1 boîte d’abricot au sirop

350 gr de crème pâtissière:

-25cl de lait, 3 jaunes d’oeufs, 50 gr de sucre,25 gr de farine, 1/2 gousse de vanille ou extrait de vanille liquide-

Amandes éffilées grillées

+ sucre glace pour la déco

Voir la fiche technique n°3 sur les crèmes pour la fabrication de la crème pâtissière.

Couper en fines tranches quelques abricots. Couper les choux en deux, disposer une couche de crème pâtissière (elle doit être complètement refroidie) dans la partie du bas, disposer joliment les tranchettes d’abricot. Saupoudrer d’amandes éffilées. Refermer le chou avec son chapeau. Saupoudrer de sucre glace.

Pour le banane-chocolat:

1 banane

350 gr de crème pâtissière:

-25cl de lait, 3 jaunes d’oeufs, 50 gr de sucre,25 gr de farine, 1/2 gousse de vanille ou extrait de vanille liquide-

50gr de chocolat + un peu de lait

+ cacao en poudre et sucre glace pour la déco

Voir la fiche technique n°3 sur les crèmes pour la fabrication de la crème pâtissière.

Couper la banane en fines tranches. Faire fondre le chocolat au micro ondes ou bain marie. Couper les choux en deux, disposer une fine couche de crème pâtissière (elle doit être complètement refroidie) dans la partie du bas, disposer les tranches de bananes. Verser un peu de chocolat fondu sur les bananes. Refermer le chou avec son chapeau et saupoudrer de cacao et d’un petit peu de sucre glace. Déguster immédiatement.

 

Et bon appétit bien sûr!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TAGS :|||

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !   
partagez
  • Pinterest button
  • Rendez-vous sur Hellocoton !

Best-of

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>