Les marques veulent ta photo

 

 

Cette semaine,  Marion, étudiante en marketing agroalimentaire  partage avec nous une chronique qui se déguste avec les yeux !


 

 

Les marques ont bien compris que le consommateur ne veut plus être considéré comme un simple acheteur. C’est pourquoi depuis quelques années, elles se sont pour la plupart peu à peu tournées vers le marketing participatif (ou marketing collaboratif), dont le principe est d’impliquer le consommateur dans le quotidien de la marque, en le faisant participer activement à l’élaboration de la communication d’un produit, au développement de nouveaux services/produits ou à la promotion de l’actualité d’une marque.

L’exemple le plus emblématique reste celui de Danone, qui pour le lancement de ses nouvelles crèmes Danette demande au consommateur d’élire son parfum préféré. La co-création, une opération astucieuse qui permet de s’assurer de l’adéquation du nouveau produit avec les goûts des consommateurs, de créer le buzz et d’assurer son succès en pré-lancement. On parle aussi parfois de stratégie « win-win » puisque tout le monde y trouve son compte : la marque minimise ses risques et optimise ses chances de réussite, et le consommateur a la satisfaction d’avoir participé à l’évolution de la marque… ce qui finalement, augmente en même temps les chances de fidélisation du consommateur : c’est donc quand même la marque qui en tire le plus de bénéfices.

Miroir, mon beau miroir

Au Canada, deux récentes campagnes publicitaires poussent la carte participative encore plus loin : plus qu’impliqué, le consommateur a aussi la possibilité de devenir la star du produit et de la marque!

 

Portrait bonbon

La première campagne est celle pour la marque de bonbons Maynards qui souhaite sortir une nouvelle gamme de produits sucrés avec des friandises à l’effigie de l’un de ses consommateurs. Maynards Canada propose pour cela une application ludique sur facebook, baptisée « Make your face a Maynards« , qui permet aux fans et membres de la page de créer leur visage en bonbons après avoir téléchargé leur photo.

En vedette sur tous les panneaux dans tout le pays!

Toujours au Canada, Danone reprend le désormais très utilisé principe de co-création en proposant aux consommateurs de voter pour la nouvelle saveur 2012 de ses yaourts Activia dessert (poire caramélisée, gâteau des anges et tarte pomme-caramélisée pour les gourmands qui voudraient tout savoir). Mais la nouveauté, c’est la possibilité pour le consommateur d’envoyer sa photo sur le site d’Activia pour peut être pouvoir apparaître sur les affiches publicitaires (Montréal, Toronto et Vancouver) qui annonceront en 2012 la saveur élue. Jolie progression sociale pour le consommateur qui sera passé du simple statut d’acheteur à celui de star du produit de la marque!

 

Retrouvez la chronique « Ça se déguste avec les yeux! » mercredi prochain et découvrez le blog de Marion

TAGS :|||||

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !   
partagez
  • Pinterest button
  • Rendez-vous sur Hellocoton !

Best-of

1

Commentaire

  1. Super interessant comme article, merci!
    J’adore l’idée Maynards!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>