Soutenez le projet Just King !

 

La plateforme de crowdfunding Ulule donne vie aux bonnes idées! Participez au financement de projets créatifs et sociaux et recevez des contreparties exclusives ! Cette semaine nous vous présentons le livre Just King conçu,  écrit et illustré par Mats Jørgen Sivertsen alias Aktuba.


 

 

 

A propos de l’auteur :

Mats Jørgen Sivertsen alias Aktuba est un graphiste Norvégien qui vit et travaille à Oslo. Par le passé, il a écrit et illustré deux livres pour enfants, écrit des podcasts radio et un court métrage. Innovant et original dans l’âme, il travaille actuellement sur un projet très spécial : manipuler des sons avec les ondes du cerveau.

 

Le projet Just King :

Le conte de 80 pages Just King a été commencé en 2003 au moment de l’invasion de l’Irak. Aktuba avait déjà en tête les personnages principaux qu’il définit lui-même comme « un Clark Kentesque journaliste nommé Richard King et une multi-etnique reporter d’images Liberty Lee ». La guerre télévisée alimentait son feu créatif tout en collant parfaitement avec les thèmes qu’il souhaitait développer: « Mes thèmes abordent le post-colonialisme, le capitalisme coupe-gorge, les préjugés, le racisme, l’Islamophobie, avec une métaphore universelle : le sexe ». En alternant les moments de travail intensif avec des longues pauses, Mats Jørgen réussit à finir son projet, là maintenant presque dix ans plus tard.

 

 

Les étapes de création :

Décidément, le talentueux M. Sivertsen ne fait pas les choses comme tout le monde! Une fois les thématiques et la trame de l’histoire bien établies, il se met en quête d’un langage graphique nouveau. Il décide donc d’ utiliser le collage et d’innover en terme de composition au lieu de se contenter de cases cloisonnées. Cela lui a permis de toucher à plusieurs variantes de styles, d’allier des logos et icones à des illustrations, tout en reproduisant l’esthétique de la publicité qu’il veut critiquer. Cette façon innovante et originale d’aborder l’écriture lui a également permis d’affaiblir la construction narrative de l’histoire pour en faire un ramassis désorganisé ! Le résultat est à la mesure, vous pouvez le constater par vous-mêmes! Comme le dit fièrement Aktuba en parlant de son livre « Quand je regarde le fruit de mon travail maintenant, je me surprend encore d’avoir réussi à intégrer tout les élèments que j’avais imaginés. Tous. Des thèmes ambitieux, l’utilisation du style innovant, les métaphores sexuelles. Cohésif mais tentaculaire, condensé mais épique, ironique mais explosif. Et le plus important:  intemporel ».

 

Les besoins en financement :

Mats Jørgen demande 8000$ pour réaliser son projet. Vous pouvez lui envoyer vos dons sur le site Ulule en commençant à 5$. Sur le même site, Mats Jørgen met à votre disposition la visualisation des premières pages de son conte en avant-première.

 

A quoi servira le financement?

Le financement servira à imprimer et distribuer le livre. Le surplus servira à l’organisation d’une exposition à Oslo en Norvège : un showcase des dessins originaux, ainsi que des reproductions sur poster et des extensions sur page doublé. Le livre sera disponible en anglais et norvégien.

 

Aktuba parlant de son projet :

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Vous êtes emballés par le projet Just King?

Soutenez Mats Jørgen Sivertsen pour qu’il commercialise son livre.

Découvrez également son site  http://www.aktuba.no/ .

Retrouvez HumGum! sur facebook

 

TAGS :||||||

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !   
partagez
  • Pinterest button
  • Rendez-vous sur Hellocoton !

Best-of

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>