Sortie ciné: Les Hommes Libres


Cette semaine, nous vous proposons de gagner des invitations pour film « Les Hommes Libres » qui sort demain en salles. Remportez vos places en commentant l’article sur notre page Facebook et repartez avec votre invitation pour deux à utiliser pendant une semaine!

 

 

 

 

 

 

Le pitch du film :

1942, Paris est occupé par les Allemands. Younes, un jeune émigré algérien, vit du marché noir. Arrêté par la police française, Younes accepte d’espionner pour leur compte à la Mosquée de Paris. La police soupçonne en effet les responsables de la Mosquée, dont le Recteur,  Kaddour Ben Ghabrit, de délivrer de faux-papiers à des Juifs et à des résistants. A la mosquée, Younes rencontre le chanteur d’origine algérienne Salim Halali. Touché par sa voix et sa personnalité, Younes se lie d’amitié avec lui. Il découvre rapidement que Salim est juif. Malgré les risques encourus, Younes met alors un terme à sa collaboration avec la police. Face à la barbarie qui l’entoure, Younes, l’ouvrier immigré et sans éducation politique, se métamorphose progressivement en militant pour la liberté.

 

Les Hommes Libres, un film sur la résistance:

Ismaël Ferroukhi, le réalisateur raconte que l’idée de faire ce film lui est venu en lisant un article dans Le Nouvel Observateur où il apprend que la Mosquée de Paris aurait caché des résistants et des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il fait des recherches et le personnage de Younes commence à prendre forme dans son esprit.  Younes interprété par Tahr Rahim la star montante du cinéma français révélé par « Un prophète », est un personnage en retrait, qui n’est que de passage puisqu’il est venu à Paris pour gagner de l’argent et aider sa famille. Le contexte de la guerre et de l’Occupation constituent autant de ressorts qui le poussent à s’intéresser à ce qui se passe autour de lui. Younes n’est pas un saint, mais un personnage plein d’humanité qui tâtonne et bifurque, car il a une conscience, même si au départ elle est un peu refoulée. Petit à petit, sa conscience donne une direction à sa vie, et se battre pour la liberté devient son objectif ultime. Le but du réalisateur était de créer un personnage qui porte toute l’intrigue qui évolue et se transforme à travers l’histoire des autres. Mais pour être au plus proche de la réalité, le personnage ne pouvait pas évoluer trop vite et il fallait montrer qu’il traverse inévitablement des phases de doute, de tentations, de revirements, jusqu’au moment où il trouve son chemin et adopte une position ferme.

 

Où, quand, comment?

Si vous avez envie d’une sortie ciné dans la semaine, rendez-vous sur notre page Facebook pour remporter une invitation pour deux. Le principe est simple, laissez un commentaire, et remportez une invitation parmi les dix mises en jeu par notre équipe, à utiliser avec la personne de votre choix pendant une semaine à partir de demain 28 septembre. L’invitation est valable dans tous les cinémas parisiens.

Les participants seront tirés au sort par notre équipe. Nous leur enverrons les places par voie postale. Vous avez jusqu’à demain matin 12 heures pour participer ! A vous de jouer!

Retrouver nous sur Facebook

TAGS :|||||||

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !   
partagez
  • Pinterest button
  • Rendez-vous sur Hellocoton !

Best-of

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>