Rencontre avec Charlotte, la créatrice de la marque Echarlotte que nous accueillons sur HumGum! cette semaine. Découvrez sa boutique en ligne et laissez- vous séduire par son univers. Des créations réalisées à la mains avec soin, des matières nobles et un travail minutieux à découvrir de toute urgence !

- Que fais tu dans la vie ?

Je suis créatrice céramiste et textile. J’ai tendance à penser que je suis aussi un peu illustratrice, bien que ça fait longtemps que je n’ai rien fait dans ce domaine.

 

- Quel est ton parcours scolaire et professionnel ?

Dès toute petite, je savais que je voulais faire de la création, mon travail. Je n’ai jamais pensé faire autre chose. Mon aventure a commencé dès le lycée où j’ai choisi une filière Arts appliqués. Cela m’a mené à m’intéresser au design. Suite à ça, je suis rentrée dans un cursus BTS Design céramique à l’ENSAAMA Olivier de Serres à Paris. J’ai appris les spécificités d’une matière et les possibilités qu’elle offre. J’ai enchaîné avec l’école des Arts décoratifs de Strasbourg. J’y suis rentrée en première année, reprenant un cursus du début. J’ai passé mon diplôme de troisième année en illustration avant de finalement retourner à la céramique l’année d’après. Cette année là fut ma dernière aux Arts décos. Je me suis mise à mon compte tout de suite après avoir déménagé en Picardie. Cela fait maintenant un peu moins d’un an que je suis installée dans mon atelier et tout juste 6 mois que je vends mes pièces en ligne.

 


- Qu’est- ce qui t’as poussé à créer ta marque ?

Cela a été une évidence quand je me suis installée. Il fallait que j’ai un nom. J’ai donc choisi celui de L’écharlotte. Je le trouvais en adéquation avec ce que je crée. J’aime les jeux de mots. Je compte bien l’étoffer encore et encore de nouveaux produits.


- Tu es très éclectique dans tes créations: bijoux, art de table, plantes d’intérieur, luminaires, peluches, divers petits objets… As tu du mal a choisir ?

J’ai toujours eu du mal à choisir. J’aime toucher à tout, tout essayer. J’ai des millions d’idées dans ma petite tête et souvent ça part un peu dans tous les sens. Lorsque j’ai voulu m’installer, je voulais également continuer l’illustration. Mais, sur les conseils de mon entourage, je me suis dit qu’il fallait mieux me recentrer sur seulement deux matières. Et encore là, je n’ai pas pu me résoudre à n’en choisir qu’une ! Donc je varie beaucoup les créations. Je cherche à proposer toutes sortes d’objets. J’aime la variété.

 

- Tu utilises beaucoup la céramique notamment pour tes bijoux, où as-tu appris a travailler ce matériau ?

Est-ce difficile de travailler la céramique? La céramique est une pratique qui demande de la patience (et là je me demande pourquoi j’en fais, impatiente que je suis) et de la discipline. Il y a beaucoup de contraintes dans ce matériau. Il y a beaucoup d’étapes dans la fabrication d’une pièce. Les possibilités que la création n’arrive pas au bout de son chemin, sont nombreuses. J’ai appris à travailler ce matériau en BTS à Olivier de Serres, donc sur deux ans. Puis aux Arts décoratifs de Strasbourg, où j’ai travaillé à l’atelier Terre. Il faut apprendre à connaître la matière pour ensuite la maîtriser. Cela demande des bases, puis ensuite beaucoup de travail pour acquérir de l’expérience. J’ai du personnellement apprendre à ne pas me précipiter.


- Tes créations semblent proches de la nature par les couleurs, les matières, les formes… Puises-tu ton inspiration dans la nature ?

La nature est effectivement ma première source d’inspiration. C’est plutôt classique, mais j’ai toujours été attirée par les arbres et les petites bêbêtes. J’ai souvent des obsessions qui me viennent. A un moment donné, je ne dessinais plus que des arbres et des poules. Après il y a eu des patates germées. Souvent j’ai une idée complètement loufoque, je la mets sur le papier et ensuite elle évolue.

 

- Qu’est-ce qui t’a décidé à ouvrir un shop sur HumGum ?

Je suivais HumGum depuis quelques mois. J’aime beaucoup l’univers de ce site que je trouve esthétiquement très beau avec son petit personnage à tête de cupcake ! Du blanc et des touches de couleur justement dosées, il m’a plu dés que je l’ai vu. Ensuite, on m’a proposé de participer au lancement des shops. J’ai lu les conditions et je me suis dis « Tiens pourquoi pas ». Et voilà, je suis là !


- Qu’est-ce tu aimes le plus dans ce que tu fais ?

Question difficile. Je pense que ce sont mes Petits arbres d’intérieur dont je me sens la plus proche. Ce sont les créations que j’avais en tête depuis un moment et j’y tiens beaucoup. J’ai toujours de nouvelles idées de plantes d’intérieur en tissu et avec des touches de porcelaine bien sûr !

- A quoi ressemble une journée type avec toi ?

Je me lève à 7h. Je petit-déjeune devant mon ordinateur. Généralement je regarde Twitter, mes mails, je travaille un peu quand il y a des choses à faire. Mes journées ne se ressemblent pas vraiment selon que je travaille la céramique, la couture ou encore que je fasse des photographies, des billets de blog. C’est du travail non-stop toute la journée qui se finit généralement vers 19h, mais je déborde souvent. Si j’ai des pièces à cuire, je programme le four pour qu’il fonctionne la nuit.


- Un site web/blog à faire découvrir aux lecteurs d’HumGum ?

Noli.fr qui est le portfolio en ligne d’une amie graphiste, illustratrice et webdesigner, qui vient tout juste de se lancer en Freelance. Il y a plein d’autres sites, mais je ne vais pas tous les citer !

 

Visitez La boutique L’écharlotte :




Retrouvez HumGum! sur facebook

Pour créer une boutique sur HumGum! envoyez- nous un dossier de presentation de votre marque sur contact(@)hum-gum.com


Vous avez aimé cet article ? partagez-le !   
partagez
  • Pinterest button
  • Rendez-vous sur Hellocoton !

Best-of

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>