Nouvelle boutique: Objets Obscurs !

Aujourd’hui nous accueillons Claire, la créatrice de la marque de bijoux Objets Obscurs qui vient d’ouvrir un corner e-commerce sur HumGum!

 

 


- Bonjour Claire, bienvenue sur HumGum! Que fais- tu dans la vie?

Ravie d’être là aussi! J’imagine, je dessine et je fabrique des bijoux.


- Quel est ton parcours scolaire et professionnel?

J’ai d’abord été étudiante à l’Ecole du Louvre, donc formée pour l’histoire de l’art avec une spécialisation en anthropologie. Puis j’ai été assistante de production dans l’audiovisuelle pendant quelques temps. Au fur et à mesure, on m’engageait surtout pour faire du stylisme sur certains projets, ou encore comme conseillère technique pour des costumes d’époque. Parallèlement, je fabriquais des accessoires, des bijoux, des vêtements… J’ai fini par partager l’atelier d’une amie costumière et créatrice qui m’a encouragé à me lancer, et Objets Obscurs est né!


- Qu’est ce qui t’as poussé à créer ta marque?

Je voulais faire ce métier depuis toujours. Même si j’ai mis du temps à me lancer concrètement je ne me souviens pas d’un moment où, même en voulant faire un autre métier, j’ai arrêté de dessiner des silhouettes ou de fabriquer ce que je ne trouvais pas dans les boutiques. Je crois que j’ai seulement mis du temps à comprendre que ce serait plus amusant de partager mes envies avec tout le monde et d’en faire mon métier, ma vie! Une fois que j’ai compris que c’était ça que je recherchais, je n’ai plus jamais voulu faire autre chose!

 


- Pourquoi avoir choisi le nom « Objets Obscurs » pour ta marque ?

Quand j’ai créé la marque, je ne voulais pas lui donner mon nom. Je voulais quelque chose qui attise la curiosité, le désir… L’association des mots vient du titre d’un film de Luis Buñuel que j’adore: « Cet obscur objet du désir » – il s’en dégage une dualité qui me plait beaucoup, l’idée qu’on est tout en nuances, qu’on attire, qu’on intimide en même temps… Ça avait un côté érotique et fétichiste qui me plaisait bien tout en étant pas trop explicite non plus. Quand j’en ai parlé, la majeure partie des gens à qui j’ai suggéré ce nom ont d’abord eu l’air perplexe, puis ils ont souri. Je me suis dit que je tenais le bon nom!


- Où puises-tu ton inspiration ?

Tout est susceptible de m’inspirer, mais je crois que c’est la musique qui est ma principale alliée… A chaque collection il y a une sorte de bande-son qui se créée spontanément et qui m’encadre dans mes moments créatifs. Et comme j’ai des goûts très éclectiques, ça élargit à l’infini le champ des possibles je pense. La musique est aussi là pour rythmer les phases de fabrication en série, plus laborieuses… Si on me coupe le son, je lâche mes pinces!
Sinon, plus généralement, tout ce qui est différent de moi. J’aime travailler en m’inspirant de ce que je ne connais pas: les endroits ou je ne suis jamais allée, des techniques que je ne maîtrise pas… Ça parait curieux, mais ça fait que je dois tout découvrir et apprendre à nouveau à chaque collection. Et puis si je ne devais m’inspirer que de ce que je connais, je n’irais pas loin, je pense…


- Qu’est-ce qui t’a décidé à ouvrir un shop sur HumGum ?

Marine m’a contactée cet été, et j’ai découvert le site. J’ai lu quelques articles qui parlaient de jeunes créateurs que j’aime beaucoup en leur laissant la parole (exactement ce que vous êtes en train de faire avec moi!!!) ce qui est assez peu courant finalement. J’ai aimé cette démarche de mise en avant du designer et de son travail, au delà du produit.


- Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ce que tu fais?

Quand quelqu’un essaie un de mes bijoux et qu’il se regarde dans le miroir avec un sourire à croquer la Lune… Ca efface toutes les difficultés qu’on rencontre à tenir jusqu’à se faire un nom dans ce métier et ça vaut toutes les situations assises du Monde!!! Je crois que c’est ce que je préfère: il y a un bonheur incroyable à savoir qu’on a imaginé un bijou, un vêtement ou n’importe quel objet  grâce auquel les gens se sentent bien.

 

- As- tu un site web/blog à faire découvrir aux lecteurs d’HumGum?

Il y a une créatrice de bijoux dont les créations me fascinent totalement: c’est Noot, de la pure poésie à porter, je n’en dis pas plus, un coup d’œil sur son sublime travail sera beaucoup plus parlant que tout ce que je pourrai en dire.

 

Découvrez la boutique Objets Obscurs!

Retrouvez Objets Obscurs sur Facebook

Vous aimez HumGum? rejoignez nous sur Facebook

Vous souhaitez commercialiser votre travail sur HumGum ? Envoyez- nous une présentation de votre marque sur contact(@)hum-gum.com

TAGS :|||||

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !   
partagez
  • Pinterest button
  • Rendez-vous sur Hellocoton !

Best-of

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>