Bad weather biscuits

… oui les biscuits du mauvais temps!

Pour se venger des après midi moroses et du froid dehors rien de tel qu’un pti nuage ou une goutte de pluie accompagnés d’un thé ou chocolat chaud.

Biscuits à la vanille avec glaçage royal:

 

 

 

La recette: fastoche bibiche!

Bon je mets la moitié de la recette car il me reste une tonne de pâte qui dort au congélateur. Au fait, la recette est tirée du livre « biscuits, sablés, cookies » de Martha Stewart (je reviendrai dessus dans une future rubrique).

Pour les biscuits, il faut:

530 gr de farine

1/2 cuillère à café de levure chimique

115 gr de beurre à température ambiante

1 gros oeuf

une pincée de sel

1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille

Pour le glaçage, il faut:

150 gr de sucre glace

1 blanc d’oeuf

 

Le mieux c’est d’avoir un batteur, mais bon à la cuillère en bois ça peut le faire aussi…

Mélanger le beurre ramolli (mais pas fondu!!!) avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporer l’oeuf et la vanille, continuer de mélanger. Ajouter petit à petit le mélange farine/sel/levure chimique jusqu’à la formation d’une pâte. Séparer la pâte en deux disques, emballer chaque partie dans un papier film et laisser reposer au réfrigérateur au moins une heure, toute la nuit pour quelle soit bien ferme (pour les patientes) ou encore entre 15 et 20 minutes au congélateur (pour les autres).

Préchauffer le four à 160°C, placer une grille en haut et une en bas du four.

Préparer les gabarits avec un papier épais, ou préparer les emporte-pièce (pour les biscuits du mauvais temps j’ai dessiné les éléments sur carton puis j’ai découpé à la main chaque « modèle » dans la pâte, je ne vous cache pas que c’est galère et que j’ai terminé la pâte à l’emporte-pièce).

Sortir un des deux disques à température ambiante pendant 10 mn. L’étaler sur une couche de 6 mm en saupoudrant de farine le plan de travail ainsi que le rouleau. Découper les formes voulues et les placer sur une plaque à pâtisserie. Récupérer les chutes, former une boule et remettre au réfrigérateur pour pouvoir travailler avec le deuxième disque pendant que la première partie refroidisse. Placer la plaque au congélateur 15 mn environ pour que la pâte soit bien ferme (c’est très important comme étape, après ça ils sont nickels).

Faire cuire les biscuits environ 15mn jusqu’à ce que les bords soient dorés. Intervertir les plaques à mi cuisson. Laisser refroidir les biscuits sur grille.

 

Pour le glaçage: mélanger le blanc d’oeuf et le sucre glace. Ajuster la consistance en rajoutant de l’eau si il est trop épais ou du sucre glace si il est trop liquide. Ajouter le colorant et mélanger. Je vous conseille si vous faites plusieurs couleurs de préparer plusieurs ramequins ET de garder du blanc ça peut éventuellement servir. Pour appliquer le glaçage sur le biscuit, il est possible d’utiliser une poche à douille, le dos d’une petite cuillère ou une petite spatule. Les effets de gris sur le nuage sont fait avec des légers coups de pinceau trempé dans du colorant noir dilué dans un peu d’eau.

 

Allez zou! A vos fourneaux!

 

Et bon appétit biensûr!

 

Ps: Il est évidement possible de décliner les formes à l’infini, faut juste s’acharner un peu!

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !   
partagez
  • Pinterest button
  • Rendez-vous sur Hellocoton !

Best-of

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>