Galette des Rois Pistache-Chocolat

Marre de la traditionnelle frangipane ? Scarlet Rose du délicieux blog Cusine Addict vous propose une recette de galette des rois pistache-chocolat, miam !

Ingrédients pour 1 galette pour 6/8 personnes:

2 pâtes feuilletées toutes prêtes
1 jaune d’oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure


Pour la garniture:

3 oeufs
120 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
125 g de beurre pommade
120 g de poudre d’amande
40 g de pistaches mondées non salées mixées en poudre
4 cuillères à café de pâte de pistache
100 g de pépites de chocolat

La recette:

1) Mettez les oeufs et les sucres dans le bol du robot et fouettez à grande vitesse pendant 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne bien mousseux.


2) Ajoutez alors le beurre bien mou dans le bol et fouettez à nouveau pour bien l’incorporer. Puis ajoutez la poudre d’amande, la poudre de pistache et l’arôme pistache. Fouettez encore pour homogénéiser l’appareil.


3) Incorporez délicatement les pépites de chocolat et réservez dans une poche pâtissière.


4) Étalez finement votre pâte feuilletée puis découpez-y deux disque de 23 à 25 cm de diamètre. Placez le premier disque sur une feuille de papier cuisson sur votre plaque de four et déposez-y la crème à la pistache en partant du centre jusqu’à environ 2 cm du bord.


5) Placez votre fève et badigeonnez le pourtour laissé vide de jaune d’oeuf délayé en prenant garde de ne pas déborder sur la tranche (cela empêcherait votre pâte de lever correctement).


6) Positionnez le deuxième disque de pâte sur le premier puis recoupez le pourtour à l’aide d’une couteau bien aiguisé. Appuyez pour faire adhérer les deux pâtes, puis marquez tout le pourtour à l’aide de la partie non tranchante d’un couteau: faites des marques d’environ 1 cm à 1,5 cm de longueur en appuyant bien (mais sans couper la pâte).


7) Dorez le dessus de la galette avec le jaune d’oeuf délayé puis placez au frais pendant 30 minutes. Préchauffez votre four à 200°. Décorez le dessus de votre galette en traçant des arcs de cercle à l’aide du dos du couteau et faites un petit trou au centre (cela évitera à la galette de gonfler trop). Repassez une couche de dorure puis enfournez la galette et baissez la température  180°, laissez cuire 30/35 minutes.

 

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à nous envoyer des photos sur notre page Facebook

Retrouvez Scarlet Rose du Blog Cuisine Addict dés la semaine prochaine pour de nouvelles recettes !

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !   
partagez
  • Pinterest button
  • Rendez-vous sur Hellocoton !

Best-of

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>