Packaging: L’art de la transparence

 

L’autre jour, je vous avais parlé du décalage récurrent entre les produits et leur représentation sur les packagings (ou plus globalement sur les supports de communication). Le cas des visuels des burgers McDonalds en était la parfaite illustration. De façon inverse, il existe de nombreux emballages qui permettent au consommateur d’apercevoir le produit contenu dans le paquet et de s’en faire une première idée avant de se décider ou non à l’acheter. C’est très courant dans les rayons « snacking »des supermarchés qui donnent aux consommateurs la sensation de commander en boulangerie ou autre point de vente à emporter (salades, sandwichs, pizzas).

 

salade-sodebo sandwich-daunat-nature

 

Plus que de jouer le simple rôle de vitrine, la transparence d’un emballage s’avère être aussi un excellent support à la créativité, comme l’illustrent les exemples qui suivent :

- Certains designers s’amusent des formes du produit qu’ils « habillent » de l’emballage, le cas de la marque de pain Kohberg et de l’offre « Fit Buns » dont je vous avais déjà parlé sur le blog.

kohberg-2

Design : Envision, Danemark, pour la marque de pain Kohberg, sponsor de The Danish Cancer Society

 

fit-buns-high-protein

Agence : MEX, Ukraine

- D’autres packagings usent de la transparence pour jouer littéralement avec le contenu et suggérer aux consommateurs une expérience de consommation :

packaging-walmuff-beckett-soup

packaging-walmuff-beckett-risotto.jpg

Design : Pencil Design, Royaume-Uni, pour la marue Watmuff & Beckett

- Jouer avec la transparence des emballages est également monnaie courante pour des produits destinés à un jeune public ou associés à un registre plus ludique (snacks, biscuits, sucreries…) :

packaging-publix-candy

Design : Publix Super Markets, Inc. in-house creative team

packaging-adriana-mini-pasta

Design : Design Herynek, République Tchèque pour la marque Adriana

 

packaging-japanese-cookie

Packaging pour des cookies japonais

- Je finis cette succession d’exemples avec le cas particulier et complexe des packagings de viandes/poissons, produits franchement peu attrayants, mais qu’un packaging ne peut pas vraiment dissimuler car il est important que le consommateur puisse facilement juger de leur fraîcheur. Les packagings suivants, par une utilisation judicieuse de la transparence, démontrent qu’il est possible de trouver une réponse à cette double problématique.

packaging-colonial-luv-it

Design : Curious Design, Nouvelle-Zélande

packaging-el-gaucho-meat

Design : Blendit, pour les viandes commercialisées par la chaîne de restaurants El Gaucho

packaging-trata-on-ice

Et pour finir, mon coup de cœur…

packaging-kefalonia-fisheries-1

packaging-kefalonia-fisheries-2

Design : mousegraphics pour Kefalonia Fisheries

Merci à Marion pour sa chronique qui se déguste avec les yeux ! Découvrez son blog « communication-agroalimentaire.com »

TAGS :||

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !   
partagez
  • Pinterest button
  • Rendez-vous sur Hellocoton !

Best-of

1

Commentaire

  1. Merci pour cette belle séléction d’emballage, il y en a des très réussi mais fit buns est comment dire, bizarre ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>